Une question m’a été posée récemment: Comment devient-on entrepreneur?

N’est pas entrepreneur qui veut.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Comment s’y prendre?

Personnellement, je dirais qu’un entrepreneur est une personne qui lance une activité lucrative, qui décide de ses horaires, et surtout qui travaille dans le plaisir. Cela ne veut pas dire que la vie d’un entrepreneur est toujours rose et violette. La vie est un cycle de hauts et de bas. Mais le plaisir aide à surmonter les bas.

Vous pouvez être entrepreneur pour quelques heures par semaine ou à temps plein.

Les personnes qui viennent me voir pour démarrer un projet s’entendent souvent conseiller d’y aller progressivement. Si vous êtes salarié, la sécurité financière est ancrée donc vous voudrez d’abord apprivoiser l’incertitude.

Ensuite, beaucoup de personnes dans votre entourage vont essayer de vous dissuader car elles n’ont jamais osé faire ce pas elles-mêmes et elles vous transmettent leurs peurs. Gardez dans vos “conseillers” ceux qui croient en vous.

Si vous vous lancez comme entrepreneur en créant une activité en toute première occupation, vos peurs seront ailleurs. Peut-être sur vos compétences, vos doutes quant à trouver les bons collaborateurs… En fonction de l’ampleur de votre projet, entourez-vous de personnes qui sont passées par les mêmes étapes.

Ceci dit, n’attendez pas du gratuit de tous dans tout.

Votre engagement par rapport à vous-même implique un coût, qu’il soit financier ou autre. L’effort, les difficultés du début sont des passages obligés. L’énergie doit circuler dans les deux sens. Pour recevoir, vous voulez donner. Vous voulez recevoir une aide, où aidez-vous? Vous voulez acquérir une compétence, qui engagez-vous? Vous voulez augmenter vos contacts, comment faites-vous connaitre les autres?

Il est aussi très important de savoir pourquoi on veut devenir entrepreneur. Et ici, je vous propose de descendre très loin dans le pourquoi du pourquoi pour trouver votre réelle motivation. Ceci va permettre des remises en question et des ajustements.

Un pas à la fois. De nouvelles découvertes tout au long du chemin.

Il est important également de viser l’excellence et encore plus si votre branche n’est pas nouvelle. Qu’apportez-vous de plus que les autres dans votre domaine?  Vous formez-vous continuellement?

Petit à petit, créez un réseau mais prévoyez d’apporter quelque chose à ceux dont vous attendez de l’aide.

Enfin, soyez patients. Il y a des habitudes à ancrer avant de voler.

Ayez foi en votre produit. Quelle cote lui donnez-vous? Si vous ne lui donnez pas 10/10, il est à revoir.

Soyez convaincus et enthousiastes avant de convaincre et attirer…

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