J’ai eu le grand honneur d’être reçue chez Florence Jaquier, fondatrice de l’Institut suisse de Feng Shui.

Madame Jaquier a des centaines d’expertises à son actif et donne également des cours de Feng Shui traditionnel en ligne.

J’ai pu bénéficier de ses cours d’approfondissement également.

Je remercie Madame Jaquier pour son accueil chaleureux et pour son grand professionnalisme.

  1. Bonjour Florence Jaquier. Afin de permettre à  nos lecteurs de mieux vous connaitre, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis médecin-urgentiste et habite en Suisse, dans le canton du Valais. Après avoir été formée auprès de Grand Maître Yap Cheng  Hai (Malaisie), je pratique quotidiennement le Feng Shui  depuis de longues années. Je suis également  fondatrice de l’Institut Suisse de Feng Shui®, Institut qui dispense une formation complète par correspondance et sur le terrain, propose des analyses d’entreprises et de privés et travaille en collaboration avec des architectes sur la construction de maisons.

  1. Quel conseil donneriez-vous pour choisir un bon consultant ?

Le choix d’un bon consultant est capital si l’on désire obtenir des résultats. La première étape est de s’assurer que le consultant pratique bien le Feng Shui traditionnel, et non le Feng Shui « New Age ». Il ne s’agit ici ni de décoration ni d’objets symboliques (statuettes, miroir, carillon, couleur des murs ou des tapis…). Il est également important de s’assurer que le consultant a été lui-même formé par un grand Maître de Feng Shui (Grand Maître Yap Cheng Hai ; Joey Yap ; Raymond Lo ; Joseph Yu) ou a reçu les enseignements d’une personne ayant elle-même été formée par l’un de ces Maîtres.

Le consultant doit se rendre chez vous à au moins deux reprises : une fois pour les mesures (qui doivent être prises grâce à un Luo Pan, en raison de sa précision bien supérieure à une boussole classique) ; une seconde fois pour l’explication concrète des recommandations. Un entretien préalable à ces deux visites est souhaitable afin non seulement de s’assurer que les prestations et attentes du client sont cohérentes avec ce que le Feng Shui peut apporter, mais aussi pour fixer les objectifs qu’il désire atteindre suite à la consultation. En ce qui me concerne, je remets également un rapport d’une trentaine de pages et assure un suivi  pendant au moins une année. Ces prestations sont comprises dans le prix et sont, selon moi, indispensables.

 

  1. Comment choisir une bonne formation ?

Le premier critère lorsque vous choisissez une formation en Feng Shui est de vous assurer qu’il s’agit bien du Feng Shui traditionnel et non d’une formation qui mélange la décoration, la purification des espaces (clarification) ou encore les symboles; même si ces domaines ont aussi leur importance et peuvent être complémentaires au Feng Shui, ce n’est pas du Feng Shui. L’enseignant doit ensuite vous assurer un coaching personnel, qui consiste à répondre précisément à toutes vos questions et s’assurer que l’assimilation des notions théoriques vous permet leur application de façon correcte. La formation devrait être idéalement complétée d’une certification et de stages pratiques. Les connaissances théoriques peuvent aussi bien être données en salle que par correspondance, ce dernier moyen ayant l’avantage indéniable de diminuer les coûts de transport, nuitées à l’hôtel et location de salle.

Mais encore une fois, le point capital est la qualité du coaching.

 

  1. Comment évaluer le prix d’une consultation ?

Le prix d’une consultation en Feng shui peut sembler élevé; cependant, le travail que représente l’analyse complète d’un logement au vu des trois écoles principales du Feng Shui (école BA Zhai, école San Yuan et école San He ainsi que les formules avancées pour le placement de l’eau) est souvent sous-estimé par le client. Par ailleurs, une analyse sérieuse, entraînant des recommandations  efficaces demande des années d’étude et de pratique qui n’ont pas de prix au vu des résultats que l’on peut en attendre. Dans certaines situations, le client peut voir son revenu doubler ou tripler après l’application des recommandations ; une situation de conflit sentimental ou un célibat peuvent être complètement résolus et certaines maladies peuvent être guéries. Tout cela justifie un prix qui sera bien entendu proportionnel au nombre de personnes vivant sous le même toit ainsi qu’à la surface du logement, ces deux critères étant directement en rapport avec la charge de travail.

  1. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui ne connait rien en FS et qui veut s’initier ?

Le meilleur moyen de s’initier au Feng Shui est de suivre des cours. Plusieurs sites internet proposent des cours d’initiation.

 

  1. Comment pouvez-vous juger rapidement du potentiel Feng Shui d’un logement  lorsque vous vous rendez sur place pour une consultation ?

Avec des années d’expériences et des centaines de consultations à mon actif, il m’est en effet possible de juger rapidement du potentiel  d’un logement.  Le Feng Shui externe représentant le plus fort impact (jusqu’à 70%), l’analyse de l’environnement direct et la mesure de la route donnant accès à la maison sont des critères suffisamment importants pour se faire une idée de la qualité du Qi. La mesure de la direction de la porte et de la façade ainsi qu’un aperçu de l’architecture de la maison et des éventuels Sha Qi (énergies néfastes frappant la maison) permettront également d’estimer dans quelle mesure une consultation peut entraîner des résultats importants.

  1. Comment expliquez-vous  toutes les contradictions que l’on peut trouver parmi tous les ouvrages de Feng Shui ?

C’est un point capital que vous soulevez et qui désarme un grand nombre de personnes  passionnées par le Feng Shui, qu’il s’agisse de débutants ou de personnes expérimentées.  Les contradictions que l’on peut rencontrer lors de la lecture d’ouvrages traitant du Feng Shui sont de nature diverses. La première raison tient au fait que certains ouvrages ne parlent que de Feng Shui New Age, d’autres uniquement de Feng shui traditionnel, d’autres encore mélangent les deux (je pense à Lillian Too) et d’autres enfin associent des domaines totalement étrangers au Feng Shui (décoration ; symboles ; croyances ; astrologie ; nettoyage énergétique ; géobiologie…). Il est donc très difficile pour un novice de faire la part des choses entre ce qui est du Feng shui traditionnel et ce qui ne l’est pas.

 

Ensuite, au sein même du Feng Shui traditionnel, il existe plusieurs courants de pensées. Certains Maîtres considéreront par exemple l’étoile volante 6  comme une étoile faste, alors que d’autres la jugeront complètement néfaste. Certains placeront les énergies dans chaque pièce de la maison selon la direction d’assise de celle-ci  (Gua de la maison) alors que d’autres le feront en fonction de l’année de naissance des occupants (Ming Gua) ; d’autres encore considéreront la direction de la cuisinière comme étant celle que l’on regarde quand on cuisine alors que pour d’autres, ce sera la direction des boutons qui fera foi. Les exemples sont infinis. Cela ne signifie en aucun cas qu’un courant est juste et que les autres sont mauvais. Il y a du bon à prendre dans chacun des courants ; la difficulté consiste à différencier ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. Pour cela, il est  important non seulement de maîtriser tous les courants de pensées, mais aussi de les expérimenter sur un grand nombre de fois, afin d’avoir des statistiques valables. C’est un travail que je fais depuis de longues années et que je poursuis chaque jour, afin de pouvoir offrir les enseignements qui  apportent les meilleurs résultats, aussi bien à mes clients qu’aux étudiants suivant ma formation.

 

Cette interview a été réalisée en Suisse en août 2012 dans le canton du Valais, avec la collaboration de Florence Jaquier, Médecin et Fondatrice de l’Institut Suisse de Feng Shui®

 

Je remercie Florence Jaquier pour le temps qu’elle m’a consacré et pour la gentillesse de son accueil.