Suite à une discussion avec un cadre sur l’absentéisme dans son entreprise, je me suis dit qu’un article sur le sujet pouvait être intéressant.

Pourquoi certaines personnes sont-elles trop souvent absentes ?

Il est clair que le Feng Shui n’est pas la seule explication. On parle de plus en plus de management bienveillant, cela aide à lutter contre l’absentéisme.

Mais le bâtiment peut être en partie responsable et parfois plus pour certaines personnes que d’autres.

Homme ou femme, les conséquences peuvent être différentes.

Selon votre date de naissance aussi…

D’un point de vue Feng Shui, que ce soit pour un privé ou une habitation, nous envisageons toujours en tant qu’expert les 3 niveaux d’analyse : l’environnement extérieur, la disposition des locaux et des personnes à l’intérieur et enfin l’aspect temporel, c’est-à-dire l’énergie de la période en fonction de l’aménagement dans les locaux.

En ce qui concerne l’environnement extérieur, il y a une multitude de paramètres. En voici quelques-uns.

Tout d’abord l’environnement naturel :

  • Est-il agréable ? Ou est-ce un coin très « pollué »
  • On observera la circulation de l’énergie autour du bâtiment : y-a-t-il des obstacles, des détritus, des coins sombres et mal entretenus ?
  • Y-a-t-il un espace ou l’énergie peut s’accumuler devant l’entrée ? Y-a-t-il des éléments agressifs ou obstacles devant l’entrée, un poteau ou un arbre devant la porte… ?

Tous ces éléments auront un impact sur l’entreprise et donc sur les gens qui y travaillent.

  • Dans un troisième temps, on regardera comment l’entreprise est « protégée » par ce qui l’entoure.
    • A l’arrière, la santé financière de l’entreprise. Pas de route ici, sinon plus de protection. Conséquences alors : instabilité de l’entreprise, problèmes financiers, problème de santé pour les personnes ….
    • Sur le côté gauche (dehors, le dos à la porte d’entrée), soutien financier important mais aussi le soutien des hommes dans l’entreprise. Un manager homme sans cet élément est déforcé d’avance.
    • A droite (toujours dehors et le dos à la porte d’entrée). C’est la communication, les relations dans le personnel mais aussi le soutien des femmes dans l’entreprise.
    • Enfin, devant le bâtiment, il faut un espace dégagé, configuration garante des perspectives d’avenir de l’entreprise, de sa visibilité à long terme.

A côté de cela, nous analysons aussi l’énergie amenée par la route la plus proche vers l’entreprise et ceci constitue parfois bien des surprises.

On analysera aussi la forme et l’architecture du bâtiment : y-a-t-il des espaces manquants ? Conflits d’éléments ?

Le côté santé est donc ici repris dans plusieurs éléments cités ci-dessus. Une accumulation de plusieurs paramètres aura donc des conséquences directes sur les personnes.

Nous allons voir maintenant le deuxième volet qui va nous expliquer pourquoi certains supportent mieux les défauts ci-dessus que d’autres.

Dans ce deuxième volet d’analyse, nous dessinerons une grille sur le bâtiment en prenant toutes les parties.

Si la forme du bâtiment est biscornue, nous avons des espaces manquants. Ils auront un impact pour les activités mêmes de l’entreprise mais aussi sur les personnes qui ont justement besoin de l’énergie de ces espaces pour leur équilibre.

On verra si le manager est bien situé non seulement pour les résultats de son entreprise mais aussi pour son bien-être, sa santé, son rendement.

On verra si l’équipe de direction est bien située également en fonction de son activité propre.

Pour les employés, on fera la même analyse mais surtout pour constater s’ils sont au meilleur endroit pour leur bien-être général et donc pour l’entreprise aussi. Un employé qui se sent bien travaillera mieux.

Le troisième volet de l’expertise concerne le temps et son énergie. Nous considérons ici la date d’emménagement dans le bâtiment ou du dernier directeur s’il y a eu changement. Sachez que chaque pièce bénéficie de bonnes ou mauvaises énergies temporelles. Les personnes qui y sont 8 heures par jour en subissent l‘effet.

Vous me direz alors, mais que faire ?

Voici cependant quelques pistes :

L’espace est-il propre ? et agréable à la vue à l’extérieur ?

Les bureaux sont-ils l’un sur l’autre ?

Le niveau d’acoustique est-il correct ?

Les parois des bureaux sont-elles suffisamment épaisses ?

La personne est-elle dans un espace qui lui est favorable ?

Y-a-t-il un équilibre entre lumière et obscurité ? entre bruit et calme ?

Les bureaux sont-ils au-dessus de garages, parkings ?

Le respect des 5 éléments dans les bureaux est-il suivi ?

Une expertise complète vous met toutes les cartes en mains.

Si le manager tient à garder son personnel en forme et donc aussi faire en sorte que ces personnes travaillent mieux, il est bon de tenir compte de cette dimension qu’est l’énergie du lieu !

Conseils et Informations