Peut-être avez-vous entendu annoncer tout un tas de choses sur l’année 2024 et surtout sur la nouvelle Période de 20 ans que nous démarrons.

Le temps est une composante importante dans les arts énergétiques chinois.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à la vision des choses de la pensée taoïste, sachez que le temps n’est pas vu de façon linéaire comme en Occident. Il est cyclique et ces cycles se renouvellent tous les 180 ans.

Chaque période de temps est porteuse d’éléments : Feu, Terre, Métal, Eau ou Bois.

Ce grand cycle de 180 ans est divisé en 9 périodes de 20 ans dont les énergies interagissent avec l’année en cours mais aussi avec nos propres énergies.

Nous venons de quitter une période de 20 ans Terre (2004-2024). Cela impliquait de la stabilité, l’idée du collectif, l’organisation et les processus, les traditions, le peu de reconnaissance de forces individuelles, une résistance au changement, l’idée de groupe, de territoire et d’immobilier renforcée, le pragmatisme, une certaine nostalgie du passé parfois, peu de valeur à la créativité…

Cependant cette période a commencé à perdre sa force en 2017 et cette perte de force s’est accélérée en 2020. Ce qui implique que nous avons l’impression que la nouvelle Période de 20 ans (2024-2044) est déjà entamée. Cette période est une période d’élément Feu. Les choses doivent être visibles, transparentes, expliquées. Les initiatives individuelles sont de plus en plus fortes, on veut donner du sens. Il y a de plus en plus d’ouverture vers le « spirituel », les énergies invisibles. On accentue la nécessité de se sentir bien. Le bien-être au travail, le bien-être dans le quotidien…La question énergétique reste au cœur des problématiques. L’image, la vidéo, l’intelligence artificielle prennent le dessus. Attention aux charlatans, aux manipulations d’images.

Gardons notre esprit critique ! Gardons ce que nous avons appris de la période précédente : restons ancrés, les pieds sur terre, gardons de la rigueur, mais aussi gardons l’espoir et la foi en la bienveillance, assumons nos vraies valeurs.

2024 contient du Bois sur une Terre bien ancrée.La bienveillance est à l’ordre du jour cette année.

« Nous avons le choix entre une posture avisée au service de la bienveillance, au service d’une meilleure utilisation de nos ressources, une visibilité plus forte sur les solutions et une posture de prédation qui conduit à l’explosion. 2024 nous invite à plus de sagesse, à une mise en œuvre des nouveautés et innovations qui se préparent, à retrouver confiance en la suite. Restons posés, pragmatiques, constructifs, bienveillants, montrons nos compétences. Oublions l’égoïsme, le binaire. Ne doutons plus » Marie-Pierre Dillenseger.

Voici le lien direct à la Conférence 2024 (acces gratuit avec Replay)

https://youtu.be/BknqqQeOKhU

 

Les nouveautés de l’Institut JIA REN

La formation complète en Feng Shui traditionnel se donnera aussi désormais en ligne avec un stage en présentiel en fin de deuxième cycle.

Si cette façon de faire vous convient dû à votre éloignement, contactez-moi. Je vous explique tout cela sans engagement.

Cela m’est toujours agréable de discuter avec vous.

La formation Ba Zi peut également se donner en ligne.

 

N’hésitez pas à m’envoyer vos retours et me donner de vos nouvelles.

Je reste disponible pour toutes vos questions.

A bientôt

Bernadette