Dans son livre « le Yin- Yang », Cyrille Javary nous explique qu’il est une habitude occidentale de dire le yin ET le yang. Or il ne faut pas séparer ces deux mots puisqu’ils font référence à un tout, à l’unité. Il en est de même avec des expressions telles que clair-obscur, aigre-doux…

Cette première façon de voir les choses nous oblige donc à remettre en cause notre esprit binaire. La dualité est typique chez nous et est influencée par le bien et le mal, influence religieuse.

Pourquoi dire Yin-Yang et non pas Yang-Yin ?

Toujours selon Cyrille Javary, « tout commence par un temps Yin, notre vie également commence par un inspire. Il nous semble évident que la nuit précède le jour et c’est ce que nous vivons depuis notre naissance. « I » précède souvent « A ». Prenons d’autres exemples zigzag, clic-clac, couci-couça. Cette particularité se retrouve dans d’autres langues européennes et en chinois aussi. Il y a donc quelque chose de primaire qui traverse langues et cultures. »

Yin-Yang n’a pas de réalité en soi.

Tout dépend toujours du point de référence choisi. C’est un système en mouvement. Par exemple, on va vers la pluie ou vers le soleil. Dire que Yin est le principe du froid et Yang le principe de la lumière n’est pas juste. C’est restreindre l’espace. Yin n’est pas le froid mais le refroidissement à l’œuvre en automne et Yang le réchauffement qui se développe au printemps. Yin est le passage du jour à la nuit et Yang est le passage de la nuit au jour.

Pensez au pendule, il y a un passage constant de Yin à Yang. Quand le pendule est à son extrémité, il y a une phase Yin. Il ne bouge pas mais en même temps, il est plein d’énergie potentielle pour redescendre. Il en est de même pour remonter.

Le yin-yang est donc une unité composée de deux facettes et si l’on remonte à l’origine et aux légendes, nous verrons que de ces deux facettes nait un flux, une énergie qui crée la vie. Nous partons du un pour aller vers deux et enfin 3. Ce que nous appelons en arts énergétiques chinois, la trinité cosmique : la chance du ciel, la chance de l’homme et la chance de la terre.

Le Feng Shui concerne la chance de la terre, l’influence de l’environnement sur votre maison et donc sur ses habitants.

La chance de l’homme, c’est votre hygiène de vie, votre mental, comment vous avancez dans la vie, vos décisions.

Pour la chance du ciel, nous travaillons avec le Ba Zi, astrologie chinoise. Cette discipline nous permet de mieux nous comprendre, comprendre notre carte énergétique et prévoir les moments plus compliqués et plus faciles et nous adapter.

Le 3 est un chiffre symbolique dans beaucoup d’approches.

Il peut faire référence à la troisième solution pour sortir de notre esprit binaire bien trop limité. Notre culture nous a rendus très rationnels, c’est possible ou impossible selon des principes très rigides mais un peu de souplesse nous ferait peut-être voir qu’il existe une autre façon de raisonner.

Ma découverte des arts énergétiques chinois depuis 2006 m’a fait évoluer vers une façon bien plus large de voir les choses. Le Feng Shui m’a ouvert les yeux sur l’impact de l’environnement, sur l’invisible. Le coaching sur les mille possibilités de l’esprit, du cerveau. Le Ba Zi sur la possibilité de comprendre qui nous sommes et savoir que notre date de naissance n’est pas seulement une suite de chiffres.

Tes ces services sont à votre disposition pour votre mieux-être.

Envie de mieux vous connaitre ?

Envie de comprendre ce qui bloque ?

Envie d’avancer ?

Prenez contact avec moi, je peux vous aider dans les trois domaines. C’est une façon de dérouler le tapis rouge sur votre vie. Et même si les hauts et les bas ne disparaissent pas, nous sommes capables de gérer et surmonter les obstacles bien mieux que vous ne le pensez.

 

Les news de Fengshui-positif:

Sachez aussi qu’une nouvelle session de formation en Feng Shui débutera en septembre, en présentiel et en semaine.

A vos agendas : une conférence en ligne gratuite sera organisée le 25 juin à 20h. Le thème : Qu’attendre de la formation Feng Shui ?

Je vous y retrouverai avec grand plaisir.

Inscrivez-vous avec ce formulaire.