Je voudrais, dans ce petit billet, vous partager le top 3 des réactions qui amènent incompréhension et disputes entre collaborateurs.

J’ai souvent remarqué que ces 3 facteurs revenaient en tête le plus souvent.

1.Le non-dit. Présupposer que l’autre pense ceci ou pourrait dire cela. Pourquoi sommes-nous ainsi ? Parce que par pudeur ou timidité ou aussi par sentiment d’infériorité, nous n’osons pas aborder directement l’autre. Parler en face fait peur. Ce n’est pas un jugement, c’est une constatation et moi-même, je vis parfois cette situation.

2. Le jeu très répandu « J’ai raison, tu as tort ». Tout le monde a raison par rapport à ce qu’il énonce. Vous avez raison en affirmant que les poules n’ont pas de dents et l’autre a raison en affirmant qu’elles en ont car il a une histoire différente de la vôtre qui explique son affirmation.

3. La non-écoute. Quand l’autre me parle, je suis ailleurs, d’emblée, j’ai décrété que son point de vue ne m’intéressait pas et j’écoute poliment sans entendre efficacement.

Quelles sont donc les bonnes attitudes à préférer dans ces situations ?

  1. Plutôt que de penser à la place de l’autre, allez le trouver et posez-lui une question efficace et une seule : J’ai cru comprendre que …. (Vous donnez quelques mots par rapport à la situation vécue), pourrais-tu / pourriez-vous m’en dire plus ?

Sortez de votre coquille et posez la bonne question. Ne laissez pas trainer ou pourrir la situation.

  1. J’ai raison et il a raison aussi. Pourquoi ? Posez des questions pour connaitre les raisons que l’autre met en avant pour affirmer son point de vue. Peut-être constaterez-vous qu’un terme commun n’a pas la même signification pour vous deux.

Ne restez pas bêtement accroché à votre point de vue. L’autre en vaut aussi la peine.

Et même s’il s’avère que son affirmation est fausse, acceptez le fait que chacun peut se tromper. Vous n’êtes pas Dieu non plus !

  1. Apprendre à écouter l’autre est tellement important. 3 questions peuvent vous aider. Après un entretien, demandez-vous : de quel point m’a-t-il parlé ? Que pense-t-il à ce propos ? Que propose-t-il ? Si vous ne pouvez pas y répondre, c’est que vous étiez ailleurs.

Une chose courante, évitez de parler de vous quand l’autre vous parle de lui. Il a aussi besoin d’être entendu.

En conclusion, je peux vous certifier que plus vous vous enfoncez dans un comportement, bon ou mauvais, plus vous attirez d’autres comportements ou situations du même type.

Tout ce sur quoi vous vous concentrez, amplifie. Autant amplifier le bon. C’est plus marrant…

N’hésitez pas à laisser un commentaire…