Aujourd’hui, 4 février 2023, commence l’année du Lapin d’Eau selon le calendrier solaire chinois.

Depuis la nuit des temps, les chinois se basent sur un calendrier soli-lunaire. En 1912, le calendrier grégorien a été officiellement adopté en Chine mais vraiment appliqué en 1929.

Le calendrier solaire est lié aux saisons qui sont liées à la position de la Terre dans sa course autour du soleil.

Le soleil, le ciel s’associent au Ba Zi, étude de la destinée selon votre jour et heure de naissance et au calcul du Gua (chiffre de naissance qui vous indiquent vos bonnes ou mauvaises orientations) en Feng Shui.

Ce calendrier solaire débute vers le 3 ou 4 février  (premier mois pour les chinois), mois du début du printemps. Cette année, le premier jour du premier mois est le 4 février.

Si un enfant est né hier, le 3 février 2023, il est né l’année du Tigre d’Eau. S’il nait le 4 février, ce sera l’année du Lapin d’Eau et cela change tellement de choses!

Le calendrier lunaire se base sur le fait que la lune influence beaucoup la terre et il est constitué sur base des nouvelles lunes. A chaque changement de lune, un nouveau mois. La nouvelle année sera fêtée vers la fin janvier. Il est consulté pour l’agriculture, pour toutes les “permissions et interdictions” que les chinois respectent pour tel ou tel type d’action. Par exemple, bon jour pour commencer un nouveau job, mauvais jour pour se marier…

Pour plus d’informations à ce propos, je vous recommande Wikipédia.

 

Année Gui Mao, Lapin d’Eau

Que nous réserve cette année ?

Elle a commencé le 22 janvier en calendrier lunaire en Chine, le 21 chez nous. En calendrier solaire, elle commencera le 4 février 2023 (calendrier solaire, celui auquel nous nous référons).

La dernière année du Lapin d’Eau date de 2011. En avez-vous des souvenirs ?

Si nous observons l’hexagramme de l’année, nous trouvons en trigramme inférieur DUI, le marais et en trigramme supérieur Zhen, le tonnerre.

Qu’est-ce que cela vous évoque ? Des secousses sur l’eau ? Un tsunami ? Gui n’est pas Ren, Gui est l’eau yin, le nuage, la brume, difficile à saisir. Il y a du mouvement car un nuage , cela bouge beaucoup. Il y a de l’émotionnel dans Gui, une envie de prendre soin des autres, beaucoup de sensibilité et de créativité aussi. Zhen, le tonnerre est violent, il éveille, il secoue. Il va nous faire changer nos habitudes ? C’est de l’énergie yang, qui pousse à l’action. Un redémarrage, un renouveau. N’oublions pas, c’est le printemps, un renouveau dans la nature.

Que nous dit le Yi King ? Hexagramme 54 : Second rôle.

Tenir un second rôle, c’est ne pas avoir vraiment voix au chapitre. La marge d’action est limitée. Inutile de forcer, d’exiger. Une attitude 100% yin est recommandée. Des évènements que l’on ne peut prévoir peuvent toujours retourner la situation mais cela ne dépend pas de vous.

Que signifie le signe du Lapin ?

Source : https://www.voyageschine.com/zodiaque-chinois/lapin.htm#a1

C’est un signe de bon augure.

Les significations culturelles symboliques du signe du Lapin sont étroitement liées aux habitudes de vie du lapin, notamment la vigilance, l’esprit, la prudence, l’adresse…, du fait que le lapin est toujours prêt à détecter son environnement avec ses oreilles hypersensibles et les yeux. Tout comme le dit un vieil adage chinois, “gardé comme une vierge, rapide comme un lapin qui s’échappe”, le lapin restera immobile quand le vent souffle et que l’herbe se courbe, et il courra aussi vite qu’un éclair s’il y a un réel danger. En conséquence, le lapin était utilisé par les anciens Chinois pour symboliser une vigilance et une habileté élevées.

De plus, le signe du Lapin est un symbole de longévité, de paix et de prospérité dans la culture chinoise.

Ce qu’il est bon de savoir:

Ce qui nous intéresse aussi au début de chaque année, c’est de savoir où il est préférable d’éviter les travaux dans la maison et savoir aussi où se situe l’étoile 5, souvent réputée à risques.

Quelles sont les informations intéressantes pour 2023?

Les énergies de prospérité et de sérénité seront renforcées cette année mais paradoxalement, ce sera aussi une année où plus de conflits risquent d’apparaitre. Les énergies de santé nous soutiendront moins cette année, et les énergies concernant les problèmes relationnels sentimentaux seront faibles également.

Il faudra éviter les travaux à l’Ouest de votre maison et une partie à l’Est également. Il est conseillé de ne pas faire de travaux du tout si votre porte donne dans la direction de l’Est. Ou alors, éviter de dormir dans la maison pendant les travaux ou calculer des dates qui permettront une fenêtre de sécurité.

Quant à l’étoile 5, cette année, elle se trouve au NO. Du Métal dans cette direction pourra l’affaiblir.

Voilà pour les informations principales.

Si vous désirez plus de détails, vous pouvez me contacter.

Vous trouverez les dates des nouvelles sessions de formations ici.